LE PROCESSUS DE DEALCOHOLISATION

Dans une société de plus en plus consciente de la consommation d'alcool, les vins non alcoolisés sont destinés au buveur qui apprécie toute la saveur et la complexité du vin, mais qui veut quelque chose de moins intrusif et d'altération mentale. Le vin sans alcool est-il du vin? Bien sûr! Le vin sans alcool a-t-il le goût du vin? OUI!! C'est vraiment le cas, tant que vous vous séparez de ce que vous pensez que cela «devrait» goûter. Ce que je veux dire, c'est, ne vous attendez pas à ce qu'il ait le goût du vin avec de l'alcool.

Il est temps d'élargir nos esprits et nos palais!

Les boissons contenant de l'alcool comme le vin procurent un effet plus sec et piquant sur nos papilles gustatives. Lorsque l'alcool est éliminé, il nous reste un effet plus doux et plus sucré. Le vin «désalcoolisé» en particulier, est fabriqué de manière traditionnelle mais ensuite l'extraction de l'alcool a lieu. Il existe quelques méthodes disponibles. La méthode dite de «distillation sous vide» est un processus d'extraction en douceur qui permet au vin de conserver sa saveur et ses composants aromatiques. Teetotaler Wines utilise cette méthode!

Outre l'absence d'alcool, les vins sans alcool ne contiennent pas de matières grasses et ont moins de la moitié des calories du vin traditionnel. Cela pourrait se traduire par environ 22 calories par verre par rapport aux 100 calories en moyenne des vins avec alcool.

En tant que personne qui avait l'habitude de boire des boissons contenant de l'alcool, mais qui ne peut plus se faire plaisir, avoir la possibilité de déguster un verre de vin avec ma nourriture est quelque chose que j'aspire! C'était le seul aspect de la boisson que j'avais manqué. Je ne peux pas vous dire à quel point j'étais excité lorsque j'ai essayé ma première gorgée de vin sans alcool et que j'ai découvert que moi aussi, je pouvais savourer un délicieux et mûr. boisson aromatisée complexe avec mon dîner!

Le vin sans alcool est-il vraiment bon? Oui, c'est vraiment le cas!

 

La fabrication des vins Teetotaler

La gamme Teetotaler Wines est le résultat de nombreux essais et ajustements. Les saveurs, le bouquet et les textures sont très similaires au vin d'origine, à l'exception de l'absence d'alcool. L'élaboration de vins sans alcool tels que les vins Teetotaler commence par la méthode traditionnelle de vinification. Les raisins sont fermentés en fûts de chêne français et américain. Une fois fermenté, le vin ayant une teneur en alcool de 10 à 12% vol est désalcoolisé sous vide à basse température. Le processus continu qui a lieu à environ 26 ° C est achevé en 10 minutes. L'alcool est concentré à environ 75% vol et le vin désalcoolisé a une teneur de 0,0%.

Pendant l'élimination de l'alcool, les saveurs du vin sont également extraites et collectées séparément de l'alcool. Ces saveurs sont ajoutées au vin désalcoolisé, ce qui augmente également la teneur en alcool à environ 0,1% vol. Le vin désalcoolisé est ensuite filtré et stabilisé, ce qui le ramène à 0,0%. Avant la mise en bouteille des vins, la teneur en sucre est ajustée à environ 35 grammes par litre, en utilisant du saccharose ou du concentré de moût de raisin rectifié.

Le processus d'embouteillage

Le processus de mise en bouteille, qui est extrêmement important, garantit qu'il n'y a plus de fermentation ni de bactéries. Le processus de stérilisation à froid est utilisé, ce qui nécessite une technologie et des traitements spéciaux.

  • la ligne d'embouteillage est installée dans une «salle blanche» avec surpression d'air stérile à l'intérieur

  • seules les nouvelles bouteilles en verre sont utilisées

  • les bouteilles sont stérilisées avec du dioxyde de soufre

  • routines CIP spéciales et stérilisation à la vapeur du remplisseur

  • stérilisation à fermeture spéciale

  • 2 systèmes de filtration avec test de pression

Les bouteilles sont ensuite fermées avec des bouchons métalliques ou plastiques pour éviter tout contact avec l'air pour éviter toute fermentation. De cette façon, le vin reste à 0,0% vol.

proceso-blanco.png

THE DEALCOHOLIZATION PROCESS

          In a society that is becoming increasingly conscious about alcohol consumption,  non-alcoholic wines are intended for the drinker who appreciates all the flavour and complexity of wine, but wants something less intrusive and mind altering. Is non-alcoholic wine, wine? Of course! Does non-alcoholic wine taste like wine? YES!! It really does, as long as you separate yourself from what you think it “should” taste like. What I mean is, don’t expect it to taste like wine with alcohol.

 

          It is time to expand our minds and our palates!

          Beverages containing alcohol such as wine provide a more dry, stinging effect on our taste buds. When the alcohol is removed, we are left with a gentler, sweeter effect. “Dealcoholized” wine in particular, is made the traditional way but then the extraction of alcohol takes place. There are a few methods available. The method known as "Vacuum Distillation" is a gentle extraction process which allows the wine to keep its flavour and aromatic components. Teetotaler Wines uses this method!

          Besides the absence of alcohol, non-alcoholic wines do not contain fat and have less than half the calories of traditional wine. This could be translated into approximately 22 calories per glass as compared to the 100 calories on average of wines with alcohol.

 

        As someone who used to drink beverages containing alcohol, but can no longer indulge, having the option to enjoy a glass of wine with my food is something I have been yearning for! It was the only aspect of drinking that I had missed. I cannot tell you how excited I was when I tried my first sip of non-alcoholic wine and discovered that I too, can enjoy a delicious, mature. complex flavored beverage with my dinner!

 

Is non-alcoholic wine actually good? Yes, it truly is!

 

 

The Making of Teetotaler Wines

          The Teetotaler Wines line are the result of many trials and adjustments.  The flavours, bouquet, and textures are very similar to the original wine, except for the absence of alcohol. The making of non-alcoholic wines such as Teetotaler Wines begins with the traditional wine making method. The grapes are fermented in both French and American oak barrels. Once fermented, wine with an alcoholic content of 10% to 12% vol is dealcoholized under vacuum at low temperature. The continuous process which takes place at about 26°C is completed within 10 minutes. The alcohol is concentrated to about 75% vol and the dealcoholized wine has strength of 0.0%. 

          While the alcohol is being removed, the flavours of the wine are extracted as well and are collected separately from the alcohol. These flavours are added back to the dealcoholized wine, which also increases the alcoholic content to about 0.1% vol. The dealcoholized wine is then filtered and stabilized, which brings it back down to 0.0%.  Before bottling the wines,  the sugar content is adjusted to about 35grams per litre, using saccharose or rectified grape must concentrate. 

The Bottling Process

           The bottling process, which is extremely important, ensures no further fermentation nor bacteria occurs. The cold sterilization process is used, which requires special technology and treatments. 

  • bottling line is installed in a “clean room” with sterile air overpressure inside

  • only new glass bottles are used

  • bottles are sterilized with sulphur dioxide

  • special CIP routines and steam sterilization of the filler

  • special closure sterilization 

  • 2 filter systems with pressure testing

          The bottles are then closed with metallic or plastic caps to avoid any contact with the air to prevent any fermentation. This way the wine stays at a 0.0% vol. 

proceso-blanco.png